Chasse aux phoques

Bateau de chasse aux phoques, dans le nord de la mer du Labrador, 1884

La chasse aux phoques, traditionnelle ou commerciale, est pratiquée dans plusieurs pays, principalement au Canada, au Groenland et en Namibie, dans le but d'en récupérer principalement la fourrure mais aussi la viande, la graisse (ou l'huile) et les os.

Les phoques sont chassés généralement sur la banquise, soit à distance au moyen d'une arme à feu, soit à proximité au moyen d'un hakapik.

Pratiquée traditionnellement depuis plusieurs milliers d'années par divers peuples surtout pour l'alimentation humaine, la chasse prend une tournure principalement commerciale au fil des siècles. Durant les années 1960, la popularité de la fourrure de phoque dans l'industrie de la mode européenne augmente, au même moment où l'opposition à la chasse s'organise. La chasse du blanchon est interdite en 1987.

En effet, la chasse anime un débat dont les antagonistes sont principalement les chasseurs et les opposants à la chasse, parfois appelés groupes animalistes. Des scientifiques, des personnalités politiques et des célébrités participent aussi au débat. Des faits, images et témoignages, avérés, faux ou manipulés, sont mis de l'avant par les différents camps, souvent dans le but d'influencer l'opinion publique. Quelques artistes se sont également inspirés de la chasse aux phoques. Parmi les arguments fréquemment utilisés par les opposants à la chasse figurent la cruauté, l'inefficacité des méthodes de chasse, la possibilité de remplacer les produits du phoque, le faible impact économique et l'impact environnemental. Ceux soutenant la chasse clament souvent la situation économique précaire des communautés de pêcheurs, les qualités nutritives des produits du phoque, l'efficacité des normes et des méthodes de chasses et la population saine de phoque. Les inuits ont élaboré une économie fondée sur la pêche mais surtout sur la chasse, ils vont donc partir à la chasse des phoques qui sont bénéfique pour eux, armés d'arcs ou même de harpons ; le phoque leur procure de la nourriture pour eux et ainsi que pour les chiens de traineau qui leur permettent de se déplacer. Sa graisse protège du froid, son foie cru est une source de vitamines indispensable. Sa peau sert à fabriquer des vêtements et des tentes pour qu'ils puissent y dormir, ses os des aiguilles et ses tendons des fils.

Plusieurs pays, incluant certains ayant historiquement chassé le phoque, dont l'Union européenne et les États-Unis, interdisent en tout ou en partie la chasse ou le commerce des produits du phoques. La plupart des pays permettant la chasse disposent eux-mêmes de réglementation à ce sujet. Certains autres pays comme la Chine ouvrent leur marché aux produits.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search